Le Grand Est, avec ses 6 départements dans lesquels sont implantées 180 200 entreprises industrielles, commerciales et de services, compte 9 chambres de Commerce et d’Industrie territoriales* : la CCI Alsace Eurométropole, 4 chambres départementales en Lorraine et 4 en Champagne-Ardenne.

La CCI Grand Est a pour mission de regrouper et d’assurer les services supports pour le compte de ses CCI territoriales : la gestion des ressources humaines, les services financiers et comptables, le service d’audit interne, le service juridique et institutionnel , les achats et les marchés publics, la communication régionale, les systèmes d’information. Elle sera aussi l’interlocuteur privilégié du Conseil Régional et des services de l’Etat pour les politiques de développement économiques à l’échelle du Grand Est.

La CCI Grand Est coordonnera également les efforts des CCI en faveur de l’export et de la coopération transfrontalière ainsi que leurs actions dans les domaines de rupture et nouveaux champs du possible pour les entreprises : la transformation vers l’usine du futur, la mutation digitale, la transition énergétique, le développement de l’économie circulaire…

* CCI Alsace Eurométropole / CCI des Vosges / CCI Meurthe et Moselle / CCI Moselle / CCI Meuse /
CCI Haute Marne / CCI Troyes et Aube / CCI Marne en Champagne / CCI Ardennes