Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Le Réseau des CCI du Grand Est
0

CCI Grand Est X BWIHK | Accord technologique lors du Sommet économique du Bade-Wurtemberg

La CCI Grand Est et la BWIHK ont conclu un accord technologique lors du Sommet économique du Bade-Wurtemberg, le 26 octobre 2023, à Bruxelles, en présence de la Ministre de l'Economie du BW et de la Directrice Générale de l'Energie de la Commission Européenne.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 10 novembre 2023

Jean-Paul Hasseler, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Grand Est (CCI Grand Est) et Jan Stefan Roell, Vice-Président de l'Assemblée des Chambres de Commerce et d'Industrie du Bade-Wurtemberg (BWIHK) ont donné aux entreprises un signe visible de la coopération économique transfrontalière entre le Bade-Wurtemberg et la région Grand Est et ont réaffirmé leur partenariat en signant un accord technologique commun.

 

zg-0614-lr

 

C'est un signal fort de l'économie qui a été envoyé aux entreprises et aux politiques du Bade-Wurtemberg et du Grand Est. La signature de cet accord s'inscrit en effet dans l'ADN de ces deux régions économiques franco-allemandes qui présentent de nombreuses similitudes, avec leur forte base industrielle des deux côtés du Rhin et leur leadership en matière d'innovation et de technologie. Cette signature permet en outre de répondre au défi complexe de la décarbonation de l'économie, les deux régions étant actuellement confrontées à de profonds processus de transformation liés à la transition énergétique.

Trois axes de travail s'inscrivent dans cet accord technologique :
photo-de-groupe

 

➜ La représentation commune des intérêts des deux organisations pour des conditions-cadres politiques et réglementaires durables,

➜ Une mise en réseau transfrontalière des entreprises des deux régions tout au long de la chaîne de création de valeur en vue de technologies servant à la décarbonation, par exemple dans le domaine des piles à combustible et de l'hydrogène,

➜ La mise en place de programmes transfrontaliers permettant d'intensifier la coopération transfrontalière existante et de relever les défis de la décarbonation de l'industrie.

 

Une première réunion de travail réunissant les équipes de la BWIHK et de la CCI Grand Est sera organisée début 2024, afin d'établir un plan d'actions commun découlant des trois axes définis dans l'accord technologique conclu entre les deux structures.

 

" Notre chance réside dans la tâche commune de décarbonation de notre économie. Ensemble, nous nous réjouissons de la poursuite de la coopération économique entre le Bade-Wurtemberg et la région Grand Est ! "

Jean-Paul Hasseler | Président de la CCI Grand Est

" En tant que représentants des intérêts de nos entreprises respectives, nous voyons dans l'intensification de la coopération transfrontalière existante un potentiel précieux pour mieux maîtriser ensemble les défis à venir. "

Jan Stefan Roell | Vice-Président de la BWIHK