La troisième édition de l’enquête de performance sur l’action des Chambres de commerce et d’industrie, menée par Opinionway pour CCI France*, vient d’être publiée.
Avec une note globale de 8,3/10 , les dirigeant(e)s d’entreprise du Grand Est confirment leur très grande satisfaction quant à la qualité des prestations qui leur ont été délivrées en 2022, 8 chefs d’entreprise sur 10 considèrent que l’appui de la CCI leur a été utile.
Dans une période où les défis économiques, sociaux et environnementaux ont fortement fait évoluer les besoins des chefs d’entreprise, cette enquête souligne :
➔ Qualité de l’interaction avec les interlocuteurs de la CCI : évaluée à 9/10
➔ Rapidité de prise en charge du besoin : évaluée à 8,3/10
➔ Qualité des prestations réalisées : évaluée à 8,4/10
➔ Qualité du suivi tout au long de la prestation : évaluée à 8,1/10
L’intervention du réseau des CCI du Grand Est a également eu un effet positif sur la transformation interne des entreprises : 64% des entreprises accompagnées ont mis en place au moins une action de transformation (numérique, écologique, RH…) et notamment :
➔ L’amélioration de l’organisation interne : 26%
➔ Le renforcement des compétences des collaborateurs : 23%
➔ Une augmentation du portefeuille clients : 20%
➔ Une progression de leur chiffre d’affaires : 17%
" Les 9 000 chefs d'entreprise et les 14 000 collaborateurs qui composent le réseau des CCI œuvrent chaque jour avec passion pour satisfaire les besoins des dirigeants confrontés à de nouveaux enjeux déterminants pour leur activité. " indique Alain Di Crescenzo, le président de CCI France.
* Enquête téléphonique réalisée du 23 février au 31 mars 2023 auprès de 3605 chefs d’entreprise de France métropolitaine et des Départements et Régions d’Outre-Mer.