Tandis que les CCI Territoriales conservent leur champ d’action opérationnel au niveau local, la CCI Grand Est a décidé de mutualiser certaines expertises au niveau régional. Élargir le champ des réponses aux attentes des entreprises reste la priorité.
Les CCI régionales ont toutes dans leur champ d’action une série d’expertises qui leur reviennent. Ces expertises permettent de créer de nouveaux services afin de mieux exercer leurs missions.
Voici les expertises que la CCI Grand Est déploie et met à la disposition des 231 000 entreprises qu’elle représente. 45 collaborateurs s’y consacrent à plein temps.
La transition écologique
Les effets bénéfiques d’une démarche environnementale sur la santé économique des entreprises ne sont plus à démontrer. La transition écologique et énergétique fait partie des grandes priorités de l’ADEME et la Région Grand Est. La CCI Grand Est agit concrètement en faveur de cette priorité, afin de devenir une région à énergie positive et bas carbone d’ici 2050. Elle a notamment signé la convention Climaxion avec la Région Grand Est et l’ADEME, qui s’articule en 4 volets :
• Efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments
• Énergies renouvelables
• Économie circulaire et Économie de ressources
• Territoires durables
Selon Jérôme Betton, Directeur Régional Grand Est de l’ADEME, cette convention « permet de proposer aux entrepreneurs de la région Grand Est une offre de service attractive et facile d’accès, pour repenser les modes de production et de consommation ».
La convention Climaxion a notamment permis la mise en œuvre, par la CCI Grand Est, d’un programme d’action intitulé NOÉE, pour NOuvelle Économie Efficace (en carbone).
Il propose 3 parcours :
Efficacité énergétique | Économie circulaire | Climat |
Une équipe régionale, composée de 4 experts énergie, 3 experts économie circulaire et 1 expert climat, répond présente sur tout le territoire du Grand Est, pour accompagner les entreprises souhaitant lancer leur transition écologique.
Énergie Event
Chaque année, la CCI Grand Est organise un événement majeur sur le thème de la performance énergétique : Énergie Event Grand Est. Ponctué d’interventions techniques et de témoignages, cet événement, qui réunit chaque fois plus de 1 000 chefs d’entreprise, est devenu un incontournable pour les industriels de la région
L'international
CCI International Grand Est est le point d’entrée principal pour les entreprises du Grand Est qui cherchent à développer leur chiffre d’affaires à l’international.
Son équipe répartie sur tout le territoire, met à leur disposition son expertise, son savoir-faire et ses réseaux. L’objectif est de les accompagner dans la durée.
Dans le cadre de la Team France Export (alliance qui réunit les trois partenaires Business France, Bpifrance, CCI France, sous l’égide des Régions), CCI International Grand Est propose aux entreprises une gamme complète de solutions à chaque étape de leur développement à l’export :
- Formation
- Préparation
- Conseils accès marchés
- Prospections de marchés
- Communication
- Accélération du développement à l’international
- Implantation
Unique ambition de cet accompagnement complet : contribuer à faire gagner aux entreprises des parts de marchés à l’étranger.
Le Programme Régional Export Grand Est, soutenu par la Région Grand Est, présente les actions collectives menées par la TFE Grand Est. Fruit d’une coopération efficace, il est construit autour des principales filières d’activité de nos territoires. Il associe les pôles de compétitivité, grappes et groupements d’entreprises, pour faire avancer toutes les envies d’entreprendre de la région Grand Est.
Pôle Automobile Européen
Le Pôle Automobile Européen (PAE) a ainsi été conçu pour penser les mutations majeures auxquelles fait face la filière, dans une logique transfrontalière et permet aux entreprises de renforcer leur compétitivité et leur attractivité. Le PAE rassemble des partenaires belges, français, luxembourgeois et allemands, sous la coordination de la CCI Grand Est. Il est cofinancé par le FEDER et le programme INTERREG VA Grande Région.
Depuis 2018 :
- 800 entreprises ont été sensibilisées aux enjeux et challenges de la filière automobile au cours d’événements dédiés (Automotive Day, forum Tomorrow in Motion...)
- En plus de ces événements transfrontaliers, le PAE organise des visites de sites chez les constructeurs, mes fabricants d’équipements, etc.
- Il assure une veille technologique permanente.
- Il contribue à la création d’une base de données des entreprises de la filière dans la Grande Région.
Pôle Véhicule du Futur
La CCI Grand Est apporte également son soutien financier et humain au Pôle Véhicule du Futur. Labellisé pôle de compétitivité, il contribue activement à la synergie des compétences des entreprises, de l’enseignement et de la recherche, pour accompagner les entreprises vers les mobilités et l’industrie du futur. Il rassemble et anime un écosystème de plus de 500 membres sur le quart est de la France : Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Innovation, performance, compétences et business : ses missions vont clairement dans le sens des valeurs que défend la CCI Grand Est.
- Le Pôle Véhicule du Futur stimule l’innovation en encourageant des projets collaboratifs de R&D, notamment les domaines des véhicules électriques, hydrogène et connectés.
- Le Pôle Véhicule du Futur accompagne les entreprises de la filière automobile dans l’amélioration de leurs performances industrielles et économiques.
- Le Pôle Véhicule du Futur appuie la montée en compétences des équipes du secteur avec une veille approfondie et des formations sur mesure.
- Le Pôle Véhicule du Futur soutient les entreprises dans le développement de leur business, de l’activation de ses réseaux à la mise sur marché en passant par la valorisation des entreprises sur des événements et dans des actions de communication
La transition numérique
Un vaste champ d’intervention, dont la CCI Grand Est s’est emparée à travers plusieurs projets qui engagent l’avenir des entreprises du Grand Est. Les entreprises qui réussiront demain sont celles qui se saisissent des enjeux de la transformation numérique dès aujourd’hui.
Les CCI du Grand Est ont été très impliquées dans la préparation du Business Act Grand Est (BAGE), initié par la Région Grand Est en lien avec la Préfecture de Région, qui soutient les entreprises dans tous leurs projets de développement et de transformation.
Fin 2020, elles ont posé les fondations du programme « Grand Est Transformation Digitale », comportant :
- Un parcours individuel, au travers d’un diagnostic et d’un chèque transformation digitale (1 000 entreprises concernées en 2021).
- Un parcours collectif, en lien avec les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) au bénéfice des entreprises du commerce et du tourisme.
L’innovation
Dans un souci d’attractivité et de compétitivité, la CCI Grand Est a co-fondé, avec la Région Grand Est et l’ensemble des acteur de l’innovation, l’agence régionale d’innovation Grand E-Nov. Elle accompagne les entreprises et les territoires dans tous leurs projets d’innovation. Elle contribue au développement et au rayonnement de la région.
En intégrant dès 2021 la recherche d’investisseurs internationaux et l’accès à la commande publique, Grand E-Nov est devenu Grand E-Nov +. Ce qui renforce encore son rôle de promoteur des valeurs de la Région Grand Est dans le monde entier.
Grâce à une équipe de plus de 80 collaborateurs experts, répartis dans 8 antennes implantées sur toute la région, Grand E-Nov + a pu concrétiser son action à travers une gamme de services au plus près des besoins des territoires :
- Invest Eastern France, qui prospecte et soutient les entreprises et les investisseurs internationaux qui souhaitent développer un projet dans nos territoires.
- Scal’E-nov, entièrement dédié aux startups qui cherchent un accélérateur au financement de leur projet.
- Le pôle Commande Publique Grand Est, qui veut soutenir et faciliter l’accès à la commande publique, afin d’en faire un levier de croissance pour toutes les entreprises.
- Le programme d’expérimentations territoriales GrandTesteur, qui permet aux entreprises de tester leurs solutions innovantes dans les meilleures conditions.
La transmission et reprise d’entreprise
Inscrit dans une démarche collective portée par la Région Grand Est et le réseau des CCI et des CMA, le Pacte Transmission-Reprise offre aux cédants et aux repreneurs d’entreprises toutes les clés pour réussir leurs projets. Le programme comporte notamment un site web, des contenus pédagogiques et des événements (ateliers, conférences, petits déjeuners, etc.) pour sensibiliser, informer et accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprise dans chaque étape de leur parcours.
« Le développement économique et social territorial est un enjeu majeur pour notre Région Grand Est » confie Christophe RICHARD, Président de la CMA Région Grand Est. « Toutes les synergies doivent donc être mobilisées pour accompagner les projets des entreprises qui cherchent à s’y installer ou à s’y développer. Conscients de ces enjeux, les réseaux consulaires coopèrent dans le souci d’optimiser leurs moyens au service de ce seul objectif ».
« Le Pacte Transmission-Reprise est co-financé par l’Union Européenne
- Objectifs : Développer un dispositif de soutien et d’accompagnement à la reprise/transmission dans le Grand Est
- Coût de l’opération sur 3 ans : 1 701 238 € global dont 1 020 744 € des fonds FEDER »
Les expertises de demain
La CCI Grand Est, au service de son réseau, a confié deux études au cabinet Alcimed, pour déterminer la manière dont les CCI pourraient accélérer la transition hydrogène ET la valorisation de la data. Sur ce terrain innovant, une convention de partenariat a été signée en septembre 2021 avec la Chambre régionale d'agriculture. Elle vise à coordonner et combiner les initiatives des deux réseaux consulaires, en matière de data souveraine, de digitalisation, de transition écologique, notamment sur le champ des carburants décarbonés. Un premier projet relatif aux smart territoires a été initié.