Un programme d’actions permettant de mobiliser les entreprises et d’améliorer leur compétitivité en les impliquant dans la transition écologique et énergétique

 

Dans le cadre du programme Climaxion, la CCI Grand Est, l’ADEME et la Région Grand Est mettent en oeuvre un ensemble d’actions sur l’économie circulaire : achats durables, écoconception, économie de la fonctionnalité, économie et gestion des ressources, écologie industrielle et territoriale, efficacité énergétique.La transition énergétique et la préservation des ressources concernent toutes les entreprises. Il s’agit, pour toutes, d’en faire une opportunité de développement et non plus une contrainte.

 

Nous soutenons les entreprises pour développer l’offre et la demande de produits et services bas-carbone. Nos deux leviers sont l’efficacité énergétique et l’économie circulaire


Les deux piliers de la stratégie bas-carbone de mon entreprise sont l’offre et la demande de produits et services sobres en carbone.


LES DEUX FACES D’UNE ÉCONOMIE BAS-CARBONE ET DURABLE

 

Les Chambres de Commerce et d’Industrie, par leurs présences territoriales, peuvent apporter à toutes les entreprises du Grand Est un accompagnement technique sur les sujets de :

  • L’écoconception
  • Le développement de nouvelles filières de valorisation des déchets
  • L’incitation au choix de procédés plus propres et plus économes en énergie
  • La diffusion des principes de prévention et de valorisation des déchets
  • La sensibilisation à une consommation responsable

 

DÉCOUVREZ LES PARCOURS PROPOSÉS DANS LE CADRE DU PROGRAMME NOÉE (NOuvelle Économie Efficace en carbone !)

 

PARCOURS ENTREPRISE

>>> J’achète des produits et services bas-carbone

>>> J’applique une stratégie bas-carbone

 

PARCOURS DÉVELOPPEURS ÉCONOMIQUES

>>> J’intègre le réseau économie circulaire Grand Est