Photo by rawpixel on Unsplash

Photo by rawpixel on Unsplash

Une convention cadre pour soutenir et conduire la mise en œuvre d’un programme d’actions permettant de mobiliser les entreprises et d’améliorer leur compétitivité en les impliquant dans la transition écologique et énergétique

Dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est et l’ADEME mettent en œuvre un ensemble d’actions sur l’économie circulaire, essentiellement tournées vers l’offre aux acteurs économiques : achats durables, écoconception, économie de la fonctionnalité, économie et gestion des ressources, écologie industrielle et territoriale et efficacité énergétique.

Afin d’intensifier l’engagement des entreprises dans ces domaines, un accord cadre a été signé mardi 19 juin 2018 par Messieurs Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Arnaud LEROY, Président de l’ADEME et Gilbert STIMPFLIN, Président de la CCI Grand Est.

Par cet accord cadre, la Région Grand Est, l’ADEME et la CCI conviennent de coopérer pour soutenir et conduire la mise en œuvre d’un programme d’actions permettant de mobiliser les entreprises et d’améliorer leur compétitivité en les impliquant dans la transition écologique et énergétique, le défi climatique et le déploiement de l’économie circulaire. L’utilisation efficiente des ressources et la réduction des impacts environnementaux des entreprises de la région sont visées.

En effet, des ressources comme l’eau, l’énergie, les matériaux et certaines matières premières deviennent de plus en plus stratégiques pour les entreprises et peuvent freiner le développement de l’activité. Leur exploitation est aussi souvent génératrice d’impacts négatifs sur l’environnement. D’ores et déjà, plusieurs dispositifs visant une utilisation plus efficace des ressources et la réduction des impacts environnementaux sont proposés aux acteurs économiques : accompagnement à l’éco-conception, développement de nouvelles filières de valorisation des déchets, incitation au choix de procédés plus propres et plus économes en énergie, diffusion des principes de prévention et de valorisation des déchets, sensibilisation à une consommation responsable. Ces orientations sont par ailleurs sources d’innovation et de gains économiques.

La convention signée le 19 juin prévoit de s’appuyer sur les ressources des CCI et leurs présences territoriales pour apporter à toutes les entreprises du Grand Est un accompagnement technique sur ces sujets de l’écoconception, de l’économie de la fonctionnalité, des achats durables et de l’écologie industrielle et territoriale.

Les questions de la transition énergétique et de la préservation des ressources concernent toutes les entreprises. Il s’agit, pour toutes, d’en faire une opportunité de développement et non plus une contrainte. C’est pour cela que le partenariat avec tous les acteurs du monde économique devient essentiel : CCI, articulation avec les politiques économiques et partenariat avec les développeurs économiques des agences territoriales de la Région Grand Est.

Une offre de services pour les entreprises

Photo by Christian Dubovan on Unsplash

Photo by Christian Dubovan on Unsplash

 

Efficacité énergétique

Offre : une analyse de vos consommations, une gestion actuelle de l’énergie, un plan simplifié pour réduire vos factures d’énergie, des conseils sur les énergies renouvelables, une connaissance de la règlementation, une participation à un club énergie ou ISO….

Contacts :

En Alsace : Alexandre GOETZ – 03.89.20.21.38 – a.goetz@alsace.cci.fr

En Lorraine : Pierre-Alain FLEURENT – 06.29.77.12.87 – pa.fleurent@nancy.cci.fr

En Champagne-Ardenne : Julien Tessier – 03.25.43.69.85 – j.tessier@troyes.cci.fr

 

 

 

Photo by Lacey Williams on Unsplash

Photo by Lacey Williams on Unsplash

Economie Circulaire

Offre : un accompagnement global en matière d’économie circulaire et une expertise pointue en matière d’écoconception, d’économie de la fonctionnalité et d’achats durables. Un accompagnement dans la maitrise de votre projet en vous informant sur les ressources humaines adéquates (BE spécialisé, laboratoire, stagiaires à l’université,…) ou financières disponibles (information sur les financements publics) et en vous apportant aussi un regard global sur votre projet (en soulignant ses faiblesses ou ses manques à combler par exemple :  propriété intellectuelle, l’approche marketing,…)

Contacts :

En Alsace : Ronan SEBILO, référent Eco-conception – 03.88.76.45.04 – r.sebilo@alsace.cci.fr

En Lorraine : Christelle RICHY, référente Achats durables – 03 82 24 40 58 – c.richy@nancy.cci.fr

En Champagne-Ardenne : Julie TESSIAUT référente « Economie de la fonctionnalité » – 03.26.69.02.55 – julie.tessiaut@troyes.cci.fr

 

 

_______________________________________________________________________

 

Projet cofinancé par l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG VA Grande Région