Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Le Réseau des CCI du Grand Est

Destination France | Numérisation des entreprises pour le tourisme

Dans le cadre du plan Destination France lancé en 2021, l’État a confié aux deux réseaux consulaires, les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres des métiers et de l’artisanat, la mission d’accompagner 10 000 entreprises touristiques dans leur transformation digitale. Ces 5 000 accompagnements sont proposés dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME
Visuel destination france tourisme
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 30 novembre 2022
Les conseillers experts du tourisme des CCI du Grand Est sont mobilisables par les entreprises dans trois segments d’activité

Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.

 

Les types d’entreprises concernées sont notamment :

  • les hôtels, les campings et tout le secteur de l’hébergement ;
  • les restaurants, les traiteurs et tout le secteur de la restauration ;
  • les parcs et activités.

 

A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.

La prestation de diagnostic et de conseils vise deux objectifs prioritaires :

Il s’agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :

  • de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
  • d’intégrer les enjeux de sécurité et de protection des données ;
  • de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme. »
Elle se déroule en 3 temps et sur un format de 3 à 4 heures :

Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller CCI afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation. » Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.

 

1| Le diagnostic de visibilité numérique
Le 1er rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller expert de votre CCI. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans votre entreprise, la visibilité de votre offre en ligne, la relation client et votre gestion du numérique.

 

2| Le plan d’actions personnalisé
Des propositions d’actions personnalisées et des solutions vous sont proposées pour mener à bien la transformation numérique de votre entreprise. 

 

3| Le point étape
Ce 3ème temps d’échange vous permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation mises en place. Ce point étape permettra de vous mettre à disposition des conseils et ressources complémentaires.

Combien coûte le diagnostic numérique Destination France ?

Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie.

 

Engagez dès maintenant votre transformation numérique !

Je contacte ma CCI

Logo MEFSIN + FranceNum.png