Depuis l’approbation du SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation) 2017-2021, le contexte a très fortement évolué. La crise sanitaire a ainsi conduit la Région et l’État à lancer en 2020 une nouvelle dynamique autour du Business Act. Ce dernier, décliné en deux actes, a permis à travers deux larges concertations d’identifier trois moteurs de changement : le numérique, l’industrie 5.0 et l’environnement. Il a été l’occasion d’engager 158 actions et grands projets.
Dans un tel contexte, l’installation de la nouvelle mandature constitue une opportunité pour réviser son SRDEII. Cette dernière doit permettre d’accroître l’action régionale dans la continuité du Business Act, mais aussi d’organiser une cohérence et des synergies entre les différents documents stratégiques régionaux (Business Act, mais aussi SRADDET, SRESRI, CPRDFOP notamment).
Répondez à ce questionnaire afin d'avoir un impact sur les politiques publiques de demain pour vous et toutes les entreprises.
Le rapport pose les premiers éléments de diagnostic et le lancement de la démarche de concertation en 3 étapes :
Il s’agit notamment de mener des entretiens bilatéraux avec des acteurs régionaux et d’animer des ateliers territoriaux (une par Maison de Région) avec les EPCI, les agences de développement économique, les chambres consulaires, etc. L’objectif de ces échanges et ateliers est d’obtenir un diagnostic précis et partagé avec les acteurs les plus proches du terrain. Cette phase permettra de dresser un portrait de l’économie du Grand Est avec les données clés et ainsi de mettre en lumière les leviers potentiels de développement et les axes d’amélioration.
Des réunions de concertation thématiques (économie circulaire, égalité professionnelle femmes-hommes, économie sociale et solidaire, réindustrialisation, transition écologique et énergétique des entreprises) seront organisés. En parallèle, un appel à contributions écrites sera ouvert à l’ensemble des partenaires.
Troisième étape : rédaction et présentation du document stratégique
La version définitive du document, les axes stratégiques en orientations opérationnelles et en fiches actions seront alors développées. Elles s’appuieront dès que possible sur les documents déjà préparés dans le cadre du Business Act.
La rédaction du document final se fera avec un effort de synthèse : le format de ce nouveau SRDEII doit à la fois donner à voir l’ambition stratégique de la Région et, aussi, s’attacher à être pratique et pragmatique.
Outre l’identification des filières prioritaires et objectifs stratégiques du SRDEII, le document écrit devra également préciser les modalités d’intervention des différents partenaires (« qui fait quoi »).
Le CESER sera associé autant que de besoin aux travaux d’élaboration du futur SRDEII 2022-2028.