Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Le Réseau des CCI du Grand Est
0

Grande Exposition du Fabriqué en France : candidatez avant le 17 mars 2024

La Grande Exposition du Fabriqué en France, initiée par le Président de la République, fait son retour en 2024 au palais de l’Elysée, forte du succès de ses trois précédentes éditions.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 12 mars 2024
Elysée.png
Qui peut candidater ?

Toutes les entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française sont invités à soumettre leur candidature. Quels que soient leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grand groupe) et leur secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toutes les entreprises ou associations dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible.

Quel produit présenter ?

Tous les types de produits (industriels, artisanaux, alimentaires, textiles, numériques, etc.) peuvent être proposés. La seule condition est d’être à jour de ses obligations réglementaires et fiscales ; et présenter un produit effectivement fabriqué en France. Les produits présentés lors de cette nouvelle édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

 

En cette année olympique, les entreprises dont les produits illustrent l’étendue des savoir-faire autour de l’économie du sport auront une attention particulière, en veillant à la bonne prise en compte des solutions liées au handisport et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Comment se déroulent les sélections ?

Valoriser le Fabriqué en France, c’est avant tout faire rayonner un territoire et ses habitants. Les spécialités régionales, les entreprises créatrices d’emplois locaux, la redynamisation d’un tissu économique sont vecteurs de fierté. Les pré-sélections se feront donc au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.

 

Après la phase de pré-sélection, le jury national, rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit dans chaque département. Tous ces produits seront exposés à l’Elysée au mois de juin 2024.

L’excellence des savoir-faire français à l’honneur

En 2023, plus de 9000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Elysée quelque 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et de nos Outre-mer, sélectionnés parmi plus de 2450 produits candidats.

 

Vous pouvez présenter votre dossier de candidature jusqu’au 17 mars 2024 sur : demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-candidature-a-la-grande-exposition-du-france-2024

 

Contact utile : [email protected]

 

Pour en savoir plus :

Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée : ouverture de l’appel à candidatures 2024. | Élysée (elysee.fr) Grande Exposition du Fabriqué en France : les candidatures sont ouvertes | entreprises.gouv.fr