Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Le Réseau des CCI du Grand Est

La CCI se mobilise pour l’Ukraine

Le lundi 12 décembre, Jean-Paul HASSELER, Président de la CCI Grand Est, a accueilli une délégation économique de l’Oblast de Kharkiv (Ukraine) conduite par Mme Tetiana YEHOROVA-LUTSENKO, Présidente du Conseil de l’Oblast.
Ukraine
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 20 décembre 2022

Le lundi 12 décembre, Jean-Paul HASSELER, Président de la CCI Grand Est, a accueilli une délégation économique de l’Oblast de Kharkiv (Ukraine) conduite par Mme Tetiana YEHOROVA-LUTSENKO, Présidente du Conseil de l’Oblast. Un temps d’échange a été organisé entre des acteurs économiques du Grand Est et de l’Oblast de Kharkiv, l’objectif était de tisser des liens avec des chefs d’entreprises du Grand Est en vue de la reconstruction de l’Ukraine.

 

L’accueil de cette délégation de Kharkiv est intervenu après leur réception à la Région Grand Est par Jean ROTTNER et à la veille de la Conférence Internationale de soutien à l’Ukraine à haut niveau (ouverture par le PR Macron et le Président Zelensky) organisée mardi 13 décembre après-midi à Paris. Celle-ci était destinée à exposer les besoins de l’Ukraine pour assurer sa résilience économique en période de guerre et sa reconstruction à moyen-terme, ainsi qu’à favoriser la mobilisation des acteurs économiques français sur ces deux enjeux essentiels.

 

Ont été abordés des sujets d’échange sur les besoins et priorités économiques de l’oblast notamment dans les secteurs de la reconstruction, de la santé, de l’énergie et de l’agriculture en vue de développer des liens en matière économique avec la Région Grand Est.

 

L’Oblast de Kharkiv se situe au nord-est de l’Ukraine et est frontalier avec la Fédération de Russie. 4èmeoblast d'Ukraine en termes de superficie, son territoire est équivalent à celui de la Belgique. Il comptait 2,7 millions d’habitants en 2021. Pour le chef-lieu, Kharkiv, deuxième grande ville après Kiev, la population s’élevait à 1,5 million d’habitants en 2021.

 

La venue à Strasbourg de la délégation de chefs d’entreprises de l’oblast de Kharkiv représente une volonté d’établir des relations économiques et de faciliter les opportunités d’affaires entre les deux régions.