Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Le Réseau des CCI du Grand Est
0

Une nouvelle feuille de route ambitieuse pour les CCI du Grand Est

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 26 septembre 2023

La nouvelle Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) a été signée lundi en clôture de l’Assemblée Générale de la CCI de Région Grand Est par Josiane CHEVALIER, Préfète de Région, Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France, et Jean-Paul HASSELER, Président de la CCI Grand Est.

Photo CA 2023 signature convention_0.png

Cette convention constitue la feuille de route des CCI pour la période 2023-2027 et définit nos six axes d’intervention prioritaires. La transition écologique constitue à présent le premier de nos objectifs. La COM prévoit également la poursuite et le renforcement des actions en faveur de la transition numérique, de l’économie, des ressources humaines et de la formation, en mettant l’accent sur l’orientation et le recrutement. Enfin, l’entrepreneuriat, le développement international et la représentation des intérêts des entreprises feront également l’objet d’actions encadrées par la COM. Pour chaque axe, les trois signataires ont convenu d’objectifs concrets correspondant aux besoins du territoire.

 

En outre, à la demande du Gouvernement, trois actions nationales ciblées seront mises en oeuvre en 2023. La première portera sur la transition écologique auprès de 3 600 PMI afin d’évaluer leurs besoins et de leur préconiser une offre de services intégrant celle des CCI, des CMA, de l’ADEME et de Bpifrance. La deuxième positionnera les CCI comme relais des actions de France Num pour accélérer la numérisation des PME-TPE, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Enfin, la troisième action visera l’accompagnement des entreprises dans le cadre de France 2030.

 

Cette Convention réaffirme fortement le lien de confiance entre le réseau des CCI du Grand Est et l’État. Ce lien de confiance se traduit dans un programme d’actions très concret sur des priorités par ailleurs partagées avec le Conseil régional Grand Est dans son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

Josiane Chevalier, Alain Di Crescenzo et Jean-Paul Hasseler se sont félicités de cette feuille de route ambitieuse qui illustre l’engagement des Chambres de Commerce et d’Industrie, agissant en proximité au plus près des territoires, en tant qu’opérateur de premier rang dans la diffusion des politiques publiques de l’Etat auprès de l’ensemble des entreprises du territoire.